La ville nouvelle

Située à 32 kilomètres au sud de Bruxelles, au cœur du Brabant wallon, Louvain-la-Neuve est la dernière ville fondée en Belgique depuis 1666 et constitue un exemple unique de création urbaine. Elle a été créée pour et autour d’une université. L’Université Catholique de Louvain est, en effet, issue de la scission, début des années 1970, de l’ancienne Université Catholique de Louvain située à Leuven et fondée en 1425. La scission est intervenue suite à la volonté des flamands, néerlandophones, qui ne souhaitaientplus accueillir les francophones en leur sein.

 

 

Au départ, peuplée majoritairement d’étudiants et de membres du personnel de l’Université, le site a accueilli progressivement une importante population allochtone pour compter actuellement quelques 20.000 habitants (chiffres 2012) dont un peu moins de 10.000 étudiants. Par ailleurs, un parc scientifique important s’est créé en synergie avec l’Université. Il compte environ 170 entreprises et offre quelque 5.000 emplois.

 

LLN-aerienne

 

Installée au creux de vastes étendues de champs et de bois, Louvain-la-Neuve est une ville à la campagne. Verte à l’extérieur, elle l’est aussi à l’intérieur. Les vues aériennes témoignent de la diversité de ses jardins publics, des milliers d’arbres disséminés sur son territoire, de l’énorme étendue du Bois de Lauzelle ou encore de l’avancée du lac qui offre un espace verdoyant à deux pas de la Grand-Place et de l’Aula Magna, qui accueillera ces Championnats du Monde.

 

Le Centre urbain

Autour du centre urbain, les quartiers s’étendent tels les pétales d’un trèfle à cinq feuilles, éposant le relief de la vallée de la Malaise. Le centre, entièrement piétonnier, est directement relié aux autres quartiers par un réseau de rues principales qui convergent vers lui.

Le centre urbain est construit sur une dalle de béton de 11,8 hectares qui recouvre les voiries, plusieurs niveaux de parkings et la gare. En surface, on retrouve toutes les fonctions urbaines traditionnelles

 

LLN statue

 

Telle un musée à ciel ouvert, la ville offre aux regards plus d’une centaine de sculptures, fontaines et peintures murales.

 

 

 

Les amateurs de shopping ont l’embarras du choix entre les nombreuses boutiques du centre urbain et du centre commercial l’Esplanade, sans avoir à parcourir des kilomètres. Et il ne faut pas oublier les deux jours de marché, le mardi et le samedi ; ils se tiennent dès le matin jusqu’en fin d’après-midi.

 

  

 

Découvrez la ville au travers de cette vidéo

 

 

Carte de Louvain-la-Neuve

 

plan mini

Copyright (c) FBSCREATION2014. All rights reserved.