Le Musée Hergé 

 

Rue du Labrador 26 – Tél. 010 48 84 21)

Ouvert du mardi au vendredi de 10h30 à 17h30, samedi et dimanche de 10 à 18h. Fermé le lundi

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. www.museeherge.com 

 

 museeRG

 

Le musée offre un regard passionné sur la vie et l’œuvre du père de Tintin et Milou. Le bâtiment, d’une grande originalité, vaut vraiment le détour ! Inauguré en 2009, il est l’œuvre de l’architecte français Christian de Portzamparc. Des expositions permanentes ou thématiques, réparties en 9 salles à la scénographie variée, vous attendent pour suivre la piste de Tintin et des autres personnages au travers de dessins, de planches originales, de gouaches, d’extraits de films, d’objets, de maquettes et de photos. Vous accueillent également le café-restaurant « le Petit Vingtième » ainsi qu’une jolie boutique où l’on retrouve livres, objets, etc. ayant trait au petit monde de Tintin !

 

Il est situé dans le parc de la Source, parc urbain entièrement rénové en 2009 lors de l’ouverture du musée, à quelques minutes à pied de l’Aula Magna. Dans ce parc, de nombreux petits sentiers verts vous incitent à la promenade ; des habitations, des arbres, beaucoup de verdure : vous êtes dans le quartier de Lauzelle !

  

 

Musée universitaire de Louvain-la-Neuve

 

Place Blaise Pascal 1– Tél. 010 47 48 41

Le Musée est ouvert du mardi au vendredi de 10 à 18 h et le samedi et dimanche de 14 à 18h. Il est fermé le lundi et les jours fériés.

www.muse.ucl.ac.be

 

 MuseeUnivers

 

Il s’est ouvert en 1979 au sein de l’université. Au fil des décennies, de nombreuses donations ont enrichi les collections originelles pour constituer un patrimoine de près de 20.000 œuvres, présentées par roulement. En trente ans, le musée a multiplié par quatre ses collections et développé considérablement sa politique pédagogique d’expositions et d’événements (nocturnes, concerts, conférences, visites guidées).

 

Son déménagement vers l’actuel bâtiment de la Bibliothèque des sciences et technologies, bâtiment emblématique de l’Université et de la ville nouvelle, est prévu pour 2015. Il offrira un espace adapté de 5.530 mètres carrés à l’actuel musée de L.L.N. Au moment où ces lignes sont écrites (juin 2014), nous ignorons encore la date exacte de ce déménagement. 

  

 

Théâtre Jean Vilar

 

Rue du Sablon – Tél. 010 45 04 00

www.atjv.be

 

Vilar1

 

L’Atelier théâtral J. Vilar est un lieu de création et d’accueil, qui propose des spectacles classiques et contemporains, d’auteurs belges et étrangers. On peut y rencontrer des comédiens chevronnés, mais aussi de jeunes acteurs sortant des écoles de théâtre.

 

Les spectacles sont principalement présentés dans 3 salles : le Théâtre J. Vilar, qui compte plus de 550 places, le petit théâtre du Blocry (ferme du Blocry, juste à côté des piscines) et l’Aula Magna.

 

 

La Ferme du Biéreau

 

Tél. 070 22 15 00

www.fermedubiereau.be

 

fermeBiereau

 

La vieille ferme carrée brabançonne datant du 12e siècle est devenue un centre culturel à vocation musicale. Restaurée dans les années 90 par la Ville, elle est aujourd’hui un espace culturel dédié à la musique et accueille toutes les musiques pour le plus grand plaisir de tous.

 

 

L’art dans la Ville

 

En vous promenant à Louvain-la-Neuve, vous apercevrez sculptures et fresques qui donnent vie à la ville. Une place considérable est accordée à l’art, tant dans la ville elle-même, sur ses places et en bordure de ses espaces verts, que dans les parcs scientifiques. Un petit guide, disponible à l’Office du Tourisme-Inforville, vous invite à découvrir les œuvres d’art disséminées dans la ville au fil de plusieurs promenades.

 

LLN art

 

 

Si vous désirez partir le temps d’une demi-journée à la découverte des recoins cachés de notre commune, l’Office du tourisme-Inforville met à votre disposition des itinéraires parfois balisés, qui vous feront découvrir la diversité de nos espaces urbains et ruraux : sentiers, fermes, bosquets, moulins à eau, églises, art dans la ville, arbres remarquables, sources, de quoi satisfaire toutes les curiosités d’un promeneur.

 

Des visites guidées pour découvrir Louvain-la-Neuve sont également possibles. Elles peuvent également être combinées avec une visite des musées. Renseignements et réservations à l’Office du Tourisme-Inforville qui pourra vous procurer cartes, brochures et documentations concernant le site.

 

Office du Tourisme – place de l’Université, 1 – Galerie des Halles, à côté des guichets de la gare – Tél. 010 47 47 47 – Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi de 11 h à 17 h. 

iCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright (c) FBSCREATION2014. All rights reserved.